top of page

Mur végétal Lausanne : le projet Tibio

Le mur végétal stabilisé ou jardin vertical, est la solution pour créer des ambiances uniques et chaleureuses. Format, design, couleur, ces éléments permettent de se démarquer et de procurer une sensation de bien-être auprès des usagers. Découvrons les installations green chez Tibio.


mur vegetal stabilise
Mur végétal stabilisé collection Elegance


Le mur végétal stabilisé à Lausanne : pour une décoration durable et phonique


Les bureaux de Tibio profitent d’un mur végétal stabilisé de la collection Elegance. Les plantes présentes sur le mur vont jouer un rôle crucial car elles vont participer à la réduction des nuisances sonores. La mousse boule ainsi que les autres feuillages stabilisés vont étouffer le son contrairement à un mur classique où le son rebondit. La densité de feuillages va avoir un effet sur la captation des sons car plus il y a de feuillage, plus le son est absorbé. Le mur va également procurer une sensation de bien-être pour les salariés et visiteurs car ils vont profiter d’une décoration naturelle, tendance et originale. L’avantage des plantes stabilisées est qu’elles conservent leur aspect originel de la plante vivante sans exiger le moindre entretien. Plus besoin d’avoir la main verte.


Zoom sur le projet Tibio, dans le canton de Vaud




Spécialisée dans la biotechnologie, l’entreprise Tibio a décidé de donner un nouveau souffle à ses espaces en installant des solutions d’aménagements green. Ces solutions ont l’avantage d’embellir les pièces et de procurer une sensation de bien-être pour les salariés et les visiteurs. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise Tibio a opté pour du végétal stabilisé ainsi que des plantes en hydroculture.


Nous avons installé un mur végétal stabilisé dans une partie des bureaux. Ce mur, de la collection Elégance, se compose de mousse boule, de lierre, de fougère et de barba. Elle se distingue avec ses différentes nuances de vert. Les bouquets de barba donne un aspect foisonnant tandis que les fougères apportent un style luxuriant. Les mousses boule d’un coloris vert clair viennent rehausser la composition. Cet aménagement apporte une touche de green et d’élégance aux intérieurs et permet d’avoir une influence sur l’acoustique.


Nous avons également installé une bande végétale stabilisée dans un bureau. Plus petite et plus fournie que le mur, cette bande se distingue avec des petites touches de couleur jaune. La couleur jaune, synonyme de dynamisme, vient égayer la composition. Les feuilles d’eucalyptus arrondies et d’un coloris vert-gris donnent un effet de mouvement tout en apportant une nouvelle nuance de vert.


Un tableau végétal stabilisé en mousse a été installé dans une salle de réunion. Entièrement composé de mousse boule, ce tableau aide à réduire les nuisances sonores et apporte une touche esthétique à la pièce.


La cloison végétale stabilisée : une alternative au mur végétalisé



Aussi fonctionnelle qu’une cloison classique, la cloison végétale permet de structurer des espaces tout en embellissant les pièces. Modulables, nos séparations végétales stabilisées sont idéales pour créer des coins en toute tranquillité. Nous avons plusieurs modèles comme les cloisons intégrées dans le mobilier, les cloisons sous forme d’étagères ou les cloisons en végétal stabilisé et en bois. Toutes nos cloisons sont personnalisables comme celle de Tibio.


Nous avons aménagé une séparation végétale directement dans le mobilier. Elle est disposée à l'avant d’un caisson de rangement. La cloison a été placée au sein de l’accueil pour décorer, séparer la pièce et atténuer les nuisances sonores. Un côté de la cloison végétale utilise la finition premium qui a une forte densité de feuillage tandis que l’avant de la cloison est plus épuré avec la finition Elegance. Cette face de la séparation accueille le logo de l’entreprise au niveau du hall d’entrée. Les feuillages entourent le logo qui est positionné au centre de la composition. L’insertion du logo permet d’être reconnaissable et de transmettre une image naturelle, positive et soucieuse de l’environnement. Des gypsophiles rouges et jaunes se glissent dans la composition afin d’apporter de l’éclat.


Les plantes vertes : vecteur de bien-être



La volonté de Tibio était d’inviter la nature en intérieur afin de profiter d’espaces verts, chaleureux et accueillants. Au sein de l’open space, nous avons installé des plantes vivantes en pot. Ces plantes sont cultivées en hydroculture ce qui espace les arrosages de dans le temps. Cet emplacement est stratégique puisque c’est une pièce avec beaucoup de salariés et donc beaucoup de mouvement. Les plantes vertes, appréciées pour leurs propriétés dépolluantes, vont être capables d’absorber les gaz émis via leurs racines et les redistribuer en oxygène. L’installation de ces végétaux vivants apporte un certain confort physique avec l’amélioration de la qualité de l’air : régulation de la température et de l’humidité. Selon l’étude de l’université de Cardiff, la présence de plantes améliorer la productivité et la créativité des salariés. Nous avons installé des plantes comme des dracaena et un spathiphyllum. Ces plantes se caractérisent par un feuillage dense et brillant. Le dracaena apporte une touche de couleur grâce à ses feuilles panachées de jaune et de vert. Le spathiphyllum donne du charme à la pièce avec ses grandes feuilles luisantes et en forme de lance.


Des murs végétalisés sur-mesure

Toutes nos créations sont personnalisables avec différents types de feuillages, l’ajout de fleurs ou d’un logo par exemple. La juxtaposition de plusieurs espèces permet de donner du mouvement au mur. Les fleurs stabilisées comme les gypsophiles peuvent être intégrées par petites touches pour apporter de la couleur et enrichir la composition. Une fois le mur installé, nous procédons à un enrichissement de végétaux pour obtenir un rendu unique et harmonieux.

70 vues0 commentaire
bottom of page