Mur végétal stabilisé intérieur : les projets Roche Bobois

Le mur végétal stabilisé intérieur offre un écrin de verdure indoor sans entretien. Pièce maîtresse de la décoration, il amène une forte présence végétale grâce à ses feuilles et ses mousses. Découvrez nos projets nature et design pour Roche Bobois.


Mur vegetal stabilise en interieur a crissier
Mur végétal stabilisé finition Élégance


Le mur végétal stabilisé intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le mur végétal stabilisé intérieur est une paroi verticale recouverte de plantes stabilisées. Ces dernières sont des végétaux naturels, dont la sève a été remplacée par de la glycérine végétale biodégradable non toxique. Ce procédé unique totalement écologique, permet de figer les plantes dans le temps. C’est-à-dire qu’elles ne demandent plus aucun entretien : elles n’ont pas besoin d’eau, de lumière et de nutriments. Cependant, les végétaux stabilisés gardent toutes leurs qualités esthétiques : souplesse, fraîcheur et couleur. Le mur végétal stabilisé est une solution idéale pour profiter d’un véritable jardin intérieur, sans avoir la main verte.


Des créations végétales uniques

mur vegetal stabilise fougere et lierre
Le mur végétal stabilisé : il améliore l'acoustique

Les murs végétalisés invitent une nature tantôt design, tantôt luxuriante. Avec ce type d’aménagement, vous vous démarquez et véhiculez des valeurs green. Chaque mur végétal est unique et spécialement créé pour nos clients, dans nos ateliers en Suisse. Nous faisons le point sur vos envies, l’emplacement du mur, l’ambiance souhaitée et votre image de marque. Forts de tous ces éléments, nous vous proposons une création personnalisée et à votre image, pour végétaliser votre décoration intérieure.


Roche Bobois : un client historique

Scandinave, oriental, épuré, coloré, cubique, cosy, futuriste… Le style Roche Bobois ne cesse d’évoluer au rythme des tendances et de la créativité de ses designers. Chics, audacieuses et remarquables, ces créations haut de gamme amènent un réel art de vivre autour de la décoration et du mobilier indoor. C’est dans ce cadre unique que Végétal Tendance a eu le plaisir d’apporter une touche de nature en intérieur.


Le mur végétal stabilisé indoor de Roche Bobois à Crissier

Mur vegetal stabilise dans une boutique roche bobois
Mur végétal accompagné de la collection Mah Jong

La boutique Roche Bobois de Crissier profite d’un mur végétal finition Élégance. La base du mur est composée des mousses boules et plates, rehaussées par de nombreux feuillages. Des feuilles de pittosporum, d’eucalyptus et de lierre dévoilent une jolie palette de textures. Les chardons stabilisés apportent du design et de la rondeur à l’ensemble. Les touffes de barba et les amarantes donnent un aspect plus foisonnant au mur végétal. Tous ces végétaux s’équilibrent pour former un véritable jardin harmonieux et facile à vivre.


Le mur végétalisé stabilisé intérieur de Roche Bobois à Genève

mur vegetalise stabilise indoor
Luminaires et végétal : le combo design

La boutique La Roche Bobois de Genève dispose également d’un mur végétalisé pour mettre en avant son mobilier. Toujours dans une finition Élégance, ce mur se distingue par les nuances de verts de ses feuillages. Les feuilles d’eucalyptus offrent une silhouette ronde et un coloris vert-gris. Dans les mêmes teintes, les bouquets de fougères amènent un style luxuriant. Elles se marient avec le vert tendre des tree fern et des barbas. Pour rehausser l’ensemble, les mousses boules et les amarantes se parent d’un vert vif et lumineux. Cet écrin de verdure constitue une décoration végétale accueillante et apaisante.


Une ambiance fraîche et zen

mur vegetal et palmier stabilise
Le mur végétal et le palmier stabilisé composent une nature luxuriante

Dans une boutique, il est important de créer une atmosphère dans laquelle les clients se sentent bien. Les murs végétaux stabilisés intérieurs ouvrent l’horizon vers des jardins verticaux, une végétation fraîche et des mousses verdoyantes. Ce cadre green offre une expérience unique, que les visiteurs ne sont pas prêts d’oublier. Il associe une marque à une image naturelle, authentique voire engagée. Les produits sont mis en valeurs par ce condensé de nature en intérieur.


Où installer un mur végétal stabilisé ?

Pour Roche Bobois, nous avons fait le choix d’installer le mur végétalisé au cœur de la boutique. Il sert de fond végétal cosy sur lequel le mobilier design vient s’asseoir. À Genève, le mur végétal met en relief les luminaires géométriques et les étagères réfléchissantes. Il est accompagné de palmiers stabilisés en pots, pour renforcer le côté nature exotique. À Crissier, il constitue un décor green à du mobilier aux accents orientaux, futuristes ou épurés. Le mur stabilisé trouve sa place partout en intérieur : hall d’accueil, boutique, couloir, plafond… Il s’adapte à chaque situation pour répondre à vos attentes.


Pas d’entretien pour le mur stabilisé


Installation du mur dans la boutique Roche Bobois de Crissier


Le gros avantage du mur stabilisé, c’est qu’il n’engendre aucune contrainte. Grâce au processus de stabilisation, les plantes n’ont pas besoin de lumière ni de réservoir d’eau. Sans système d’irrigation, le mur végétal est créé sur une plaque en bois qui est directement fixée au mur. Sans substrat ni terre, le mur végétal stabilisé ne risque pas d’être touché par les parasites. La main verte n’est pas nécessaire ! Exit l’arrosage, la taille et l’apport d’engrais, vous n’avez pas à vous soucier de votre décor végétal. Il faut simplement éviter le soleil direct et une humidité trop importante. Pour assurer une belle longévité au mur végétal, Végétal Tendance propose un contrat de maintenance. Un passage annuel est prévu pour le dépoussiérage des plantes et éventuellement changer certains feuillages.


Une composition végétale sur-mesure

Selon l’emplacement du mur, nous prenons garde à libérer la partie basse des feuillages. Cela permet de pouvoir placer des meubles à proximité, sans risquer d’abimer les feuilles. Il est possible de jouer avec la répartition des plantes pour créer une finition en mouvement. Les fleurs stabilisées peuvent être intégrées dans le mur, pour une touche de couleur et d’élégance. Des pièces en liane de bois flotté peuvent aussi égayer l’ensemble. Authentiques et noueuses, elles renforcent l’aspect naturel du mur. Enfin, les logos et la signalétique trouvent facilement leur place sur le mur végétal intérieur. Ils véhiculent des valeurs saines et enthousiastes.


Toute l’équipe de Végétal Tendance se fera un plaisir d’échanger sur votre projet de végétalisation. N’hésitez pas à nous contacter, afin de discuter de vos besoins.

6 vues0 commentaire