Quand la nature s’invite à table : zoom sur le projet Explorit

Aujourd’hui, les plantes artificielles permettent de concilier le plaisir d’une décoration d’intérieur végétale abondante et une facilité d’aménagement. De plus en plus réalistes, elles créent des ambiances uniques et authentiques grâce aux différentes espèces. Découvrez notre projet dans le restaurant Biotope, implanté dans le centre Explorit.

Décoration végétale sans entretien
Décoration végétale sans entretien



Le centre Explorit

Situé à Yverdon-les-Bains, le centre Explorit a été conçu pour répondre aux divers besoins des visiteurs : commerce de détail, santé, bien-être, restauration, … Il y a tout ce dont vous avez besoin. Explorit est surtout apprécié pour ses espaces loisirs et découvertes (avec la cité des sciences, les expositions) pour les enfants et leurs familles. Nous avons eu l’opportunité de végétaliser un des restaurants du centre.


Le restaurant Biotope

tableau végétal artificiel restaurant
Végétalisation du restaurant Biotope

Biotope est un des derniers espaces de restauration présent dans le centre. Ce restaurant self-service se distingue avec un univers composé de 5 ambiances : faune, flore, eau, air et terre. Nous retrouvons ces éléments directement dans la décoration avec par exemple des nuances de bleu pour représenter l’eau ou du papier peint qui nous plonge en pleine immersion dans la forêt pour la faune. Le restaurant Biotope offre l’occasion de vivre une expérience unique et inédite. C’est dans ce cadre que Végétal Tendance a eu le plaisir d’apporter une touche de green.


Les plantes sans entretien chez Biotope



Pour ce projet hors-norme, nous avons aménagé le restaurant avec plusieurs solutions végétales artificielles haut de gamme : un mur, un tableau avec logo intégré, des lianes et des suspentes.


A l’entrée du restaurant, nous avons installé un tableau végétal artificiel avec logo. Il permet d’apporter une touche green et moderne dès le seuil de l’entrée. Ce tableau est composé de tiges retombantes, de fougère et de quelques bouquets de couleur rouge. Intégrer le logo sur un fond végétal attire l’attention et transmet des valeurs green de la marque.


Près du buffet, nous avons habillé un mur avec du végétal artificiel. La finition est très épurée avec quelques trèfles, des campanules blanches et des bouquets avec de grandes tiges de couleur. Ce mur imite les ambiances champêtres printanières.


Dans le reste du restaurant, nous avons décoré le plafond avec des lianes et des suspentes. Les lianes sont accompagnées de végétal artificiel afin d’habiller certains conduits d’aération car ceux-ci ne sont pas toujours très esthétiques. Nous avons utilisé la même finition que pour le mur végétal artificiel. Ces lianes donnent un effet jungle aux espaces. Concernant les suspentes, nous avons opté pour des suspentes rondes et texturées. Elles se confondent avec les différents luminaires suspendus. Ces suspentes végétales apportent une importante densité végétale et donnent une impression de mouvement. Dans une des pièces du restaurant, nous avons également installé des plantes suspendues. Disposées dans des pots, ces plantes retombantes créent un véritable jardin d’intérieur. Nous avons varié les végétaux en utilisant par exemple de l’eucalyptus ou du philodendron qui tombent avec élégance.


L’artificiel, un choix stratégique pour le restaurant



Le choix de l’artificiel pour un restaurant n’est pas anodin. Il est préférable pour ce type de structure d’opter pour de l’artificiel afin d’occulter tout risque lié à l’hygiène. Les plantes sans entretien sont la solution idéale car elles résistent à toutes les nuisances (vapeur, UV du soleil). Elles permettent de profiter d’une décoration chaleureuse, durable et esthétique toute l’année. Nous utilisons uniquement des plantes artificielles haut de gamme afin d’obtenir un rendu réaliste et élégant. Nos plantes sans entretien sont essentiellement constituées de matières PU ou textiles. Le restaurant peut désormais profiter d’une décoration moderne et sans entretien.

25 vues0 commentaire