Les plantes vivantes en intérieur

Les plantes vivantes sont aujourd’hui un élément incontournable de la décoration d’intérieur. Tantôt fleuries ou avec un feuillage tropical, elles créent un véritable jardin indoor. Cette touche naturelle améliore la sensation de bien-être au bureau ou chez soi.

plantes vivantes hydroculture


Pourquoi installer des plantes vertes ?

plantes vivantes intérieur


En plus d’apporter une touche d’esthétisme, les plantes vertes assainissent les espaces. Au quotidien, nous sommes confrontés à des sources de pollution internes et externes. Les plantes, connues pour leurs vertus dépolluantes, vont exercer un effet positif sur la santé. Elles vont réguler la température ambiante ainsi que le taux d’humidité. Par l’intermédiaire de leurs racines, elles vont capter les gaz et les redistribuer en oxygène. Résultat : des intérieurs frais et sains.

Installer des plantes en intérieur est le meilleur moyen pour transmettre une image naturelle et positive de l’entreprise. Les plantes vivantes attirent les regards des visiteurs et des salariés notamment lorsqu’elles sont en grand nombre (sur un mur végétal) ou dans un cadre atypique (tableau ou logo végétal). C’est aussi l’opportunité pour l’entité de communiquer sur ses valeurs engagées.


Les plantes vivantes agissent directement sur le bien-être des salariés puisqu’elles réduisent le stress. Selon une étude, l’insertion de plantes dans un cadre de travail entrainerait une diminution de 37% de la tension et du stress. Un espace de travail aménagé de plantes vertes a également une influence sur la qualité du travail car les salariés se montrent davantage créatifs et productifs.


Mêler l’utile à l’agréable est désormais possible avec les plantes vivantes : elles vont participer à la réduction des nuisances sonores. Par exemple, un mur végétal permet d’étouffer les ondes sonores contrairement à un mur classique qui les renvoient.


Où installer des plantes vivantes ?


plantes retombantes

Sur une étagère, dans une salle d’attente, sur le coin du bureau, les plantes vertes s’adaptent à toutes les surfaces. De par leur nombre ou leur forme, elles réussissent à créer des ambiances singulières et apaisantes. L’emplacement des plantes vivantes peut varier : proche d’une source de lumière pour certaines ou à l’ombre pour d’autres, cela dépend des espèces.


Comment entretenir les plantes vertes ?



Qui dit plante vivante, dit entretien. Arrosage, apport d’engrais, vaporisation, sont des tâches répétitives et pénibles. Chez Végétal Tendance, nous proposons des contrats d’entretien pour que nous n’ayez rien à penser. Nos plantes vivantes sont cultivées en hydroculture ce qui facilite grandement l’entretien en espaçant les arrosages.


Notre sélection de plantes vivantes d’intérieur

Les grandes plantes


Monstera deliciosa



Tendance, cette plante spectaculaire est un incontournable de la tendance jungle. Reconnaissable par ses grandes feuilles découpées, le monstera apporte une touche d’exotisme aux intérieurs. Elle exige une bonne luminosité mais pas d’exposition au soleil direct.


Ficus cyathistipula


Cette plante touffue est idéale si vous souhaitez structurer des espaces. Grâce à son feuillage dense, elle permet de masquer la vue et de gagner en tranquillité. Le ficus cyathistipula apporte de la lumière et est mis en avant lorsqu’il est placé sur un fond clair.


Strelitzia nicolai


Surnommée l’oiseau du paradis, cette plante majestueuse est reconnaissable par son important feuillage tout en hauteur. Cette plante nécessite une exposition vive sans soleil direct au risque de brûler les feuilles.

Les plantes colorées

Aglaonema freedman



Cette plante est reconnaissable par son feuillage panaché et élancé. Pour certaines espèces, l’Aglaonema freedman arbore des couleurs telles que le rouge, le blanc ou encore le jaune. Placé sur un coin de bureau, cette petite plante rend les espaces chaleureux.


Anthurium


D’origine tropicale, l’anthurium apporte une touche de couleur aux espaces grâce à ses fleurs (en forme de cœur) rouges, blanches ou roses. Cette plante élégante exige un endroit lumineux pour s’épanouir.


Sansevieria trifasciata


Reconnaissable par ses feuilles charnues et pointues, la sanseveria est une plante graphique idéale dans les petits espaces. Cette plante s’adapte facilement aux intérieurs car elle supporte la sécheresse.


Les plantes retombantes

le Philodendron scandens


philodendron scandens pot

Classique de la décoration intérieure, le philodendron se distingue par son feuillage ornemental et retombant. Cette plante a l’avantage de s’installer en pot ou en suspension. Suspendue, elle viendra habiller les murs avec ses lianes retombantes et masque des parties à dissimuler tandis qu’en pot, elle apporte une belle densité végétale, idéal pour décorer les espaces de travail.


Pothos aureum


pothos

Reconnaissable par son feuillage vert tacheté ou marbré, le pothos est une plante qui pousse très rapidement. Cette plante permet d’apporter de la lumière aux intérieurs et de les rendre davantage agréable. Le pothos est connu pour éliminer le monoxyde de carbone (chauffage, appareils électriques) et le formaldéhyde (tapis, fumée de cigarette).


0 vue0 commentaire