Les plantes d'intérieur au bureau : structurer et décorer

Dernière mise à jour : nov. 4


Bien souvent associées à un souci d’esthétique, les plantes d’intérieur jouent un rôle important dans la décoration des espaces et le bien-être des salariés. Intéressons-nous au pouvoir des plantes d’intérieur au travail.

plante d'intérieur bureau
Projet Batmaid - Plantes en hydroculture

Pourquoi des plantes au bureau ?

Les bienfaits sur la santé

Les plantes d’intérieur ont un impact sur notre santé notamment les plantes vivantes puisqu'elles purifient l’air rien que par leur présence. Elles captent le CO2 et le transforme en oxygène : l’air devient alors plus agréable et les particules de poussières sont neutralisées.


Un environnement vert propice à la productivité

plantes étagère bureau
Végétalisation d'un étagère de bureau

Dans un environnement clos où dominent les lumières artificielles, les plantes d’intérieur ont un impact sur le bien-être des salariés. En effet, elles permettent de d'apporter de la fraîcheur et une touche de vert. C’est aussi la solution idéale pour lutter contre le stress et les maux de tête. Elles créent une ambiance rassurante et relaxante ce qui favorise davantage la concentration et permet d’avoir une meilleure productivité. Les salariés se sentent en confiance et se montrent davantage créatifs.


Le bruit reste un problème majeur pour les entreprises. Installer des plantes d’intérieur représente un atout puisqu’elles permettent de délimiter l’espace. Par délimiter, on entend le fait qu’elle sépare l’espace commun en plusieurs zones qui gagnent alors en intimité. Performance, concentration et épanouissement sont désormais possibles.


Les plantes améliorent l’image

Les plantes d’intérieur sont un moyen de créer une ambiance chaleureuse pour les salariés mais aussi pour les visiteurs. À l’accueil, dans les couloirs ou encore dans les lieux de rencontre, les plantes font leur petit effet. C’est l’occasion d'améliorer l’image de l’entreprise en mettant en avant une dimension naturelle, authentique et engagée. Les plantes répondent à des besoins très variés en termes de valeurs d'entreprise. Elles passent un message, font écho à des produits sains ou véhiculent une image haut de gamme.


Quel type de plantes choisir au bureau ?


Chez Végétal Tendance, nous vous proposons trois types de végétaux : artificiels, stabilisés ou encore vivants. Libre à vous de faire votre choix.

Plante stabilisée bureau
Deux jardinières de Gynerium pour structurer les bureaux

La plante vivante

La plante vivante compte de nombreux bienfaits : elle régule la température et l'humidité de l'air, qu'elle contribue à assainir. Elle crée une ambiance apaisante dans les espaces. L’équipe de Végétal Tendance installe les plantes vivantes grâce au procédé d’hydroculture. Il s’agit de les cultiver dans un pot muni de billes d’argile imbibé d’une solution hydraulique enrichie en nutriments. Les racines des plantes vont pouvoir absorber l’eau dont elles ont besoin, ce qui facilite l’arrosage plus espacé dans le temps (une fois par mois). Voici plusieurs espèces adaptées pour l'intérieur.


Philodendron scandens et Pothos

Des plantes retombantes idéales pour couvrir une structure


Vous souhaitez habiller des étagères ou une cloison ? Optez pour le Philodendron scandens ou le Pothos. Ces plantes d’intérieur, faciles d’entretien, se distinguent par leurs nombreuses feuilles tombantes en forme de cœur. Une pluie de feuilles vertes qui donne un petit air de jungle à votre bureau.


Le ficus

Des feuillages verts à panachés


Le ficus est une grande plante d’intérieur idéale pour habiller votre hall d’accueil. Belle et radieuse, elle possède de jolies feuilles qui permettent d'obtenir un rendu élégant. Benjamina, elastica, lyrata... Plusieurs espèces de ficus sont disponibles et proposent des feuillages variés.


Le dracaena

Plante d'intérieur hall hydroculture
Trois Dracaena dans un bac d'hydroculture

Une touche d’exotisme au bureau, c’est possible. Misez sur le dracaena qui vous apportera un peu d’intimité dans un open-space (il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut). En plus d’accepter le plein soleil ou l’ombre, cette plante verte joue un rôle dans la réduction des ondes présentes près des ordinateurs.


Le kentia

Facile à entretenir, cette plante en pot n’a pas besoin d’une forte luminosité. Appartenant à la famille des palmiers, le kentia est une plante imposante ayant des vertus dépolluantes. En effet, elle aide à assainir l’air des bureaux.


La plante stabilisée


Quoi de mieux pour personnaliser son bureau qu’une plante stabilisée ? Cette dernière a vu sa sève être remplacée par une glycérine végétale. Ce procédé a pour effet de figer la plante dans el temps, tout en gardant ses qualités esthétiques. Pas le moindre effort pour un résultat optimal garantissant souplesse et fraîcheur. Inutile d’avoir la main verte pour un bel espace végétalisé.


Le papyrus

Jardinière de papyrus et des lierre stabilisés


Bien souvent dans les open-space, il n’y a pas de séparations et cela devient problématique car il y a trop de bruit. Végétal Tendance à la solution pour vous aider : une jardinière à base de papyrus et de lierres pour séparer l’espace commun à l’espace de travail. Le papyrus a une silhouette très graphique avec ses feuilles dressées et découpées. Facilement déplaçable, ce type de séparation végétale s'adapte au rythme de vos projets et de votre vie d'entreprise.


Le palmier d’intérieur

De grandes palmes découpées pour une note exotique


Originaire des zones tropicales, le palmier a su s’implanter au sein de nos intérieurs. Cette plante amène une belle densité végétale avec son feuillage ébouriffé, idéal pour habiller un coin ou une allée de passage. Nos palmiers stabilisés reproduisent l’élégance et l’exotisme d’un palmier traditionnel.


L’eucalyptus

plante stabilisée intérieur
Eucalyptus stabilisés dans un hall d'entrée

En vase ou en pot, l’eucalyptus est la plante qui change l’ambiance de votre intérieur. Cette grande plante aux feuilles tantôt fines et allongées, tantôt rondes apporte une certaine structure à l’environnement par sa prestance. Associée à d'autres plantes, elle apporte de jolies nuances avec son feuillage aux teintes gris-bleu.


Le bonsaï

Trois bonsaïs à poser sur le bureau


Généralement en petit pot, le bonsaï se décline en plusieurs formats. Issue du continent asiatique, cette plante suggère une atmosphère apaisante et douce. Quoi de mieux pour travailler en toute zénitude.


La plante artificielle


Les plantes artificielles sont une manière d’apporter une touche de vert à votre espace de travail sans subir les contraintes d’entretien. Bien plus qu’une plante décorative, elles créent une ambiance agréable qui séduit.


Les orchidées

Un tableau végétal garni de mousses, de fougères et d'orchidées


Les orchidées sont connues pour apporter une touche de couleur et de douceur au bureau. Chez Végétal Tendance, nous avons opté pour des orchidées artificielles offrant un rendu très réaliste. Ces orchidées ont été minutieusement choisies par notre équipe pour ses feuilles au touché doux conçu à partir de matériaux de qualité qui ressemble à la nature initiale de la feuille. Ces orchidées stabilisées vous assurent une décoration moderne et chic.


Cactus

S’il y a bien une plante tendance au sein des bureaux, c’est le cactus. Cette plante artificielle haut de gamme issue des pays de l’Amérique du sud crée un univers dépaysant à votre intérieur. Tous nos cactus ne piquent pas et ont été élaborés pour résister dans le temps.


Le bambou

Profitez d’une touche zen sur votre terrasse grâce au bambou artificiel. Son feuillage réaliste donne de l’amplitude à la plante ce qui vous permettra de masquer le vis-à-vis avec vos voisins. C’est l’occasion d’obtenir un coin de verdure sans aucun effort ni entretien.

Séparation végétale en bambou sur une terrasse


Aloe vera

Des petites touches de green avec l'aloe au sein de la collection Greenalys


Originaire de l’Afrique australe, cette plante grasse est indispensable à la décoration de votre bureau. Cette rosette de feuilles confère un certain style graphique. Ces mini plantes n'ont pas besoin de lumière vive et trouve leurs place sur les bureaux et sur les étagères.

38 vues0 commentaire