Cloisons végétales : solution nature et bien-être

Dernière mise à jour : 6 janv.

De nos jours, le vert s’installe de plus en plus au bureau. C’est le choix que font de nombreuses entreprises notamment dans les grands espaces de type open-space. Ces lieux collaboratifs sont économiques mais peuvent impacter le bien-être des salariés. Découvrez comment les cloisons végétales ont un rôle à jouer.


séparation végétale  vivante bureau
Séparation végétale vivante au bureau

Qu’est-ce qu’une cloison végétale ?

Sa fonction première consiste à délimiter l’espace. C’est une solution qui favorise à la fois les échanges et le travail collaboratif tout en conservant des espaces individuels. Aussi performante qu’une cloison standard, la cloison végétale permet de réduire les nuisances sonores et améliore le confort acoustique. La mousse ainsi que les autres végétaux de la cloison vont isoler le son émis par les différents appareils. La densité du végétal représente un atout majeur contre la propagation des nuisances sonores. Conclusion : son action face au bruit réduit les maux de tête et le stress. La séparation végétale peut se décliner sous plusieurs formes : cloisons végétales, étagères ou encore jardinières. Libre à vous de faire votre choix.


Pourquoi intégrer une cloison végétale ?

En plus de sa propriété acoustique, la cloison végétale améliore le bien être des salariés. La présence des végétaux permet de créer une ambiance plus agréable et relaxante. Elle influe sur la qualité de travail des salariés en favorisant la concentration et la créativité.


Intégrer du végétal au sein des entreprises est un atout considérable puisque cela permet d’améliorer l’image de marque et aussi de séduire de nouveaux talents qui l’intègrent désormais dans leurs critères. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de montrer qu’elle est engagée face aux questions environnementales. Quant à l’attractivité des futurs salariés voire des partenaires, la végétalisation, élément de différenciation, permet de rassembler des personnes autour de valeurs communes.


Enfin, le végétal joue un rôle sur la santé des salariés. Les plantes vertes ont des vertus dépolluantes qui améliorent la qualité de l’air. Elles absorbent les gaz toxiques émis (peintures, vernis, moquette, mobilier) et les transforment en dioxygène.


Où installer une cloison végétale ?

Terrasses, halls d’accueil, open-space, salle de réunion … Notre équipe s’adapte selon vos projets.


La cloison végétale vivante

La cloison vivante s’adapte en intérieur. Comme vu précédemment, elle peut prendre plusieurs formes : étagères, pots décoratifs, ou encore jardinières. Parmi toutes ses configurations, vous pouvez intégrer par exemple des plantes d’intérieur tombantes telles que le lierre, le pothos ou l’eucalyptus. Nos séparations sont faites sur-mesure ce qui vous assure une décoration design et atypique. Chez Végétal Tendance, nous vous facilitons la tâche tout en habillant votre intérieur.


La cloison végétale stabilisée

La cloison stabilisée devra être placée en intérieur car les plantes stabilisées craignent une exposition directe aux UV et à l’humidité. Son emplacement est crucial pour maintenir une durée de vie entre 5 à 7 ans bien que celle-ci puisse être rallongée si une maintenance annuelle est effectuée. Aucun entretien n’est à prévoir. Les plantes ont cédé leur sève végétale à de la glycérine biodégradable ce qui permet de figer la plante dans le temps. Enfin, nos cloisons stabilisées ont l’avantage d’être modulables ce qui vous offre l’opportunité d’aménager votre espace selon vos besoins. Voici l’une de nos dernières créations de cloisons. Elle se compose de deux parties : la partie supérieure avec les végétaux tandis que la partie inférieure se compose de bois. L’alliance du bois et du végétal offre un résultat moderne et élégant.


La cloison végétale artificielle

La cloison artificielle peut se placer en intérieur tout comme en extérieur. Elle participe à une décoration tendance et design. En intérieur, c’est une solution pérenne pour améliorer votre espace comme les lieux ou l’exposition est trop forte aux UV ou encore les lieux en contact avec la nourriture. Plusieurs types de finitions sont disponibles afin d’améliorer vos espaces. Nos cloisons artificielles sont l’occasion de mettre en avant votre image de marque en choisissant le format (rond, carré, rectangulaire), l’insertion du logo et les touches de couleurs. Vous vous démarquerez alors de la concurrence. Idéal pour l’extérieur si vous souhaitez profiter de votre terrasse loin des regards indiscrets. Enfin, nos cloisons artificielles haut de gamme offre un rendu plus vrai que nature et permettent de dissimuler des éléments disgracieux.


La cloison végétale : véritable atout stratégique

Nous sommes confrontés au quotidien à des rythmes de travail qui évoluent : nouveaux projets, nouveaux recrutements ou encore réaménagement de l’espace suite à une évolution de marque. C’est là qu’intervient la séparation végétale puisqu’elle est modulable. Sur la terrasse, en boutique ou encore dans les salles de réunion, elle s’intègre partout. De plus, elle est facilement transportable par exemple si vous souhaitez l’intégrer à votre stand lors d’un salon. Sur-mesure, la séparation végétale s’adapte à vos couleurs d’entreprise. Vous avez le choix entre différentes densités de feuillage ou et d’orientation de structure (horizontale/verticale).

Dans une boutique ? C’est possible. Une étagère de plantes permettra de mettre en avant votre image et de donner du sens à votre activité.

Les open-space ? C’es un grand oui. Les cloisons végétales sont idéales pour séparer une salle de réunion des bureaux. Multipliez-les pour habiller vos intérieurs et pour davantage réduire les nuisances sonores.



Alors, vous hésitez encore ?


78 vues0 commentaire