Le mur de mousse : décoratif et phonique

Dernière mise à jour : nov. 4

Il amène un vent de fraîcheur en intérieur. Le mur de mousse stabilisée décore sans exiger d’entretien particulier. Découvrez comment fonctionne de type de mur végétal et ses avantages.

mur de mousse
Mur végétal stabilisé dans des bureaux : mousses et feuillages

Faites entrer la nature en intérieur

La mousse est une plante pionnière qui pousse naturellement dans divers milieux dont les forêts sur les rochers et le tronc des arbres. Intégrée dans des murs végétaux, elle amène avec elle la fraîcheur verdoyante d’un sous-bois. Chez Végétal Tendance, nous utilisons deux types de mousses. La mousse plate qui donne un style zen et épuré aux créations végétales. La mousse boule, qui apporte du relief tout en design et en élégance. Réaliser un mur de mousse permet de créer un cadre vert pour une ambiance agréable, accueillante et naturelle.


Où installer un mur végétalisé en mousse ?

Association de mousse plate et de mousse boule


Comme tous les murs stabilisés, le mur de mousse devra être placé en intérieur. En effet, il y deux choses que craignent les plantes stabilisées : l’humidité et une exposition directe aux UV. L’emplacement indoor est idéal et permet une durée de vie du mur de 5 à 7 ans. Durée de vie qui peut être considérablement rallongée avec une maintenance annuelle. Hall d’accueil, bureau, restaurant, hôtel, agence, institut, logement de particulier… Ce type de décoration intérieure trouve sa place dans tout type de lieu. Le mur de mousse n’a pas spécifiquement besoin d’un mur porteur, il tolère tout type de support : paroi, plafond, mobilier, structure…


La stabilisation pour se libérer de l’entretien

mur de mousse boule stabilisée
Zoom sur la mousse boule naturelle stabilisée

Pour la création d’un mur de mousse, Végétal Tendance utilise des plantes stabilisées. Totalement écologique, le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève des mousses par de la glycérine végétale. Cette dernière est un produit de conservation biodégradable qui permet de figer la plante dans le temps. Elle n’a alors plus besoin d’eau, de lumière ou d’engrais. Pour autant, elle garde toute sa fraîcheur, sa souplesse et sa couleur : c’est une véritable plante naturelle ! Pas besoin de système d’arrosage, de réserve d’eau ou de luminosité, le mur de mousse stabilisé ne demande aucun entretien. On oublie cette fameuse main verte et on profite pleinement d’une décoration végétale facile à vivre.


Un mur de mousse comme isolant phonique

mur de mousse isolant phonique
Un espace calme pour travailler

Les murs végétaux améliorent le confort acoustique. En effet, lorsqu’un son est émis, il se disperse dans l’espace et rebondit sur les surfaces lisses comme le béton. S’il atteint une paroi végétalisée, il est étouffé par les plantes et donc grandement diminué. Le végétal le plus efficace en termes d’isolation phonique est la mousse boule. Avec leur densité, les plaques de mousse vont absorber les ondes sonores et constituer une isolation intéressante. Ainsi, le mur de mousses fait d’une pierre deux coups : il crée un décor végétal et améliore l’acoustique des pièces. Dans des bureaux, il isole les salles de réunions pour gagner en confidentialité. En version paroi, le mur de mousse diminue les nuisances sonores dans les open-space. Au sein des logements privés, il isole des bruits causés par le voisinage.


Un jardin vertical décoratif

mur végétal stabilisé mousses et feuillages
Mur de mousses et de feuillages, finition jungle

Il existe de multiples design pour créer un mur végétal intérieur composé de mousses. Vous pouvez miser sur une façade entièrement recouverte de mousse plate. Cette option est particulièrement intéressante si l’on veut placer des produits ou un logo devant. Il est également possible de mélanger les variétés de mousses. La mousse boule et la mousse plate marient deux nuances de vert et proposent un rendu épuré. Pour obtenir un effet plus fourni, on associe la mousse à des feuillages. Le lierre, l’eucalyptus, la fougère parchemin, la barba, et les fleurs stabilisées comme les orchidées forment un véritable petit jardin d‘intérieur. Une autre option consiste à choisir du lichen qui offre de nombreux coloris. Dans tous les cas, cette création végétale vient habiller vos murs sans prendre des mètres-carrés au sol.


Mur de mousse ou tableau ?

Tableaux végétaux en mousse stabilisée


Chez Végétal Tendance, nous considérons les murs végétaux comme étant supérieur à 2m² et les cadres végétaux comme étant inférieur à cette surface. Qu’il s’agisse d’un mur ou d’un tableau, nous réalisons toujours une finition latérale. L’épaisseur du mur est habillée par une lame en aluminium ou par de la végétation. Mesurant 2mm d’épaisseur, la lame d’aluminium est privilégiée pour sa discrétion. Le tableau quant à lui dispose d’un cadre en bois naturel. Blanc, noir, anthracite, naturel… Vous avez le choix entre différentes teintes. Le mur est fixé au support, alors que le tableau peut être accroché ou décroché plus facilement. Si vous cherchez une installation facilement déplaçable, mieux vaut opter pour nos cloisons amovibles.


Un mur de mousse avec logo

mur de mousse logo
Mur végétal garni de mousses avec logo

Le mur végétal en mousse naturelle est un écrin vert idéal pour placer un logo. Chez Végétal Tendance, nous nous chargeons de créer votre logo et de l’insérer sur le mur végétal. Qu’il s’agisse de lettres ou d’illustrations, nous réalisons votre logo à l’identique. Nous le plaçons devant le mur de mousse, grâce à des entretoises. Ces dernières mettent une petite distance entre le lettrage et le végétal stabilisé. Le logo peut être mis en relief et illuminé. Ainsi placé sur son fond végétalisé, votre logo témoigne d’une entreprise authentique et naturelle. Intégrer du végétal sur un logo permet de faire passer un message et véhiculer des valeurs engagées en faveur de l’environnement.


38 vues0 commentaire