Mur végétal anti-bruit : diminuer les nuisances sonores avec le végétal


Aujourd’hui, nous sommes constamment exposés à des nuisances sonores. Ces nuisances ont un impact sur notre santé et peuvent être à l’origine de certains troubles. Pour lutter contre celles-ci, il existe plusieurs solutions acoustiques comme le mur végétal. Comment cela fonctionne-t-il ? Explications.


Mur végétal stabilisé
Mur végétal stabilisé


Quels murs végétaux choisir pour une absorption phonique ?

Deux solutions de murs végétaux s’offrent à vous : le mur végétal vivant ou le mur végétal stabilisé. Ces murs doivent respecter une certaine hauteur pour avoir un réel effet positif sur les nuisances.


Le mur végétal vivant


En plus d’être esthétique, le mur végétal procure un certain confort acoustique. Les plantes d’un mur végétal vivant vont être capable d’absorber les sons grâce à leur nombre, leur taille. Les sons vont être partiellement absorbés, contrairement à un mur classique où ils rebondissent.


Le mur végétal stabilisé




La mousse boule ainsi que les autres feuillages présents sur le mur végétal stabilisé vont étouffer partiellement les sons et diminuer les nuisances sonores. Plus il y aura de mousse, plus l’absorption sera importante. D’autres matières comme le lichen stabilisé font également office d’isolant. Résultat : les collaborateurs peuvent travailler en toute tranquillité.


Le mur végétal antibruit : un atout décoration sur-mesure


En plus de créer un certain confort acoustique, le mur végétal anti bruit est une solution esthétique qui rend les espaces agréables et accueillants. Il peut accueillir une palette de végétaux de formes et de couleurs différentes pour un résultat unique. Nos murs végétaux anti bruit sont personnalisables (bande horizontale, forme unique, logo...) et s’adaptent à toutes les ambiances. Majestueux, authentique et décoratif, le mur végétal ne prend pas de place au sol et s’installe partout : hall d’accueil, salle de pause, bureaux, …


Où placer un mur végétal pour améliorer le confort acoustique ?


Les murs végétalisés s’installent aussi bien dans les petits espaces que dans les grands. Ils peuvent se placer dans des couloirs, dans des bureaux ou dans une salle de réunion par exemple. Il faut veiller à placer les murs végétaux vivants près d’une source de lumière pour assurer la croissance des plantes. Les murs stabilisés, quant à eux, peuvent être installés à l’ombre, il faut simplement leur éviter les rayons du soleil direct.


Des alternatives au mur végétal

La séparation végétale acoustique



La séparation végétale est une solution si vous souhaitez créer un environnement de travail plus agréable pour les salariés. Nos séparations végétales sont facilement modulables et permettent d’aménager les espaces à votre convenance. Dans une salle d’attente ou près du bureau, la cloison végétale aide à gagner en intimité et permettent des échanges avec d’autres collaborateurs notamment dans les open-space. Nous avons plusieurs typologies de cloisons : la cloison naturelle vivante, la cloison stabilisée composée de végétaux et de bois et la cloison artificielle. Nous proposons également des séparations phoniques qui se fixent directement sur le bureau.


Le tableau phonique




Sans entretien, le tableau végétal stabilisé n’exige ni arrosage ni exposition particulière. Les mousses qui s’invitent sur la composition, avec leur relief, réussissent à étouffer les nuisances sonores.


Les sphères phoniques

sphères phoniques
Sphères phoniques

Suspendues ou au sol, les sphères sont composées de mousse plate ou de mousse boule. Elles apportent une touche green et originale à votre décoration. Petites ou grandes, nos sphères existent en plusieurs dimensions.


Le totem phonique

totem phonique vegetal stabilisé
Totem phonique

Cet élément de décoration composé de lichen, de mousses ou de feuillages se marie avec toutes les ambiances. La végétation peut aussi prendre place sur une colonne au milieu d’une pièce par exemple. Cela permet d’habiller cette structure tout en limitant les nuisances sonores.

10 vues0 commentaire