Mur végétalisé : des jardins verticaux sur-mesure

Le mur végétalisé ou « mur végétal » est une solution si vous souhaitez une décoration design et écologique. Inviter la nature sans avoir la main verte c’est désormais possible. Découvrez les avantages des murs végétalisés.





Qu’est-ce qu’un mur végétalisé ?


Le mur végétalisé c’est une surface en intérieur ou en extérieur que l’on va recouvrir d’une multitude de plantes vivantes ou non. Ce jardin vertical présente plusieurs intérêts : esthétique, prend peu de place au sol, atténue le bruit et demande peu d’entretien.


Où installer un mur végétalisé ?




De manière générale, le mur végétalisé s’installe en intérieur ou en extérieur. Pour le mur vivant, nous effectuons uniquement des installations en intérieur. Nous recommandons de l’installer proche d’une source de lumière afin de s’assurer de la bonne croissance des végétaux. Le mur stabilisé se place également en intérieur en évitant une exposition au soleil direct et doit être tenu à l’écart des pièces avec humidité. Le mur végétal artificiel a l’avantage de s’adapter en intérieur comme en extérieur : il ne craint pas les UV ce qui écarte tous risques de bleuissement. Les murs végétaux sont idéals pour les espaces recevant du public (centre commercial, hôtel, commerce, restaurant) même si d’autres configurations sont possibles(salon, terrasse de particulier).

Pourquoi installer un mur végétalisé ?

Habiller vos intérieurs d’un mur végétalisé représente une réelle opportunité pour l’entreprise et ses salariés. Chaque mur possède de nombreux bienfaits.


Le mur vivant



Le mur végétal vivant a pour principal avantage d’améliorer la qualité de l’air et de réguler le taux d’humidité. Les différentes plantes qui le composent vont capter les gaz néfastes via leurs racines et les redistribuer en oxygène. Cette dépollution va exercer un effet positif sur la santé des salariés et des visiteurs qui seront exposés à un air plus sain. De plus, la présence des plantes vertes agirait sur le bien-être des collaborateurs en réduisant par exemple le niveau d’anxiété. Ils vont pouvoir se concentrer davantage et travailler en toute sérénité. Nous avons installé un mur vivant au sein de la Credit Europe Bank. Ce mur végétalisé offre un cadre chaleureux, naturel et accueillant pour les salariés ainsi que pour les visiteurs. Cet aménagement communique sur les valeurs environnementales que souhaite partager la banque. Le mur végétal vivant chez Végétal Tendance comprend très peu d’entretien grâce à un système d’arrosage automatique. Les plantes sont placées dans des poches qui sont installées dans des bacs. Un réservoir d’eau placé en bas du mur va diffuser dans les bacs toute l’eau et les nutriments nécessaires (l’engrais sous forme liquide) aux plantes ce qui permet d’espacer les arrosages dans le temps. Nous proposons un contrat d’entretien afin de tailler et d’enrichir les végétaux.


Le mur stabilisé



Le mur végétal stabilisé permet d’aménager des espaces tout en atténuant le bruit. Grâce à la mousse qui constitue la base du mur et les plantes stabilisées, le son émis va être partiellement absorbé et ne va pas rebondir comme sur un mur classique. Cette propriété acoustique représente un atout majeur pour les grands espaces tels que les open-spaces où le bruit est omniprésent. Les salariés vont pouvoir gagner en confidentialité et en tranquillité comme dans les bureaux du quartier du Pont Rouge. Nous avons installé des murs stabilisés dans les lieux favorables aux échanges : les bureaux et les couloirs. Ces installations permettent de profiter d’un décor design et naturel. Les murs stabilisés sont sans entretien ce qui permet de maîtriser son budget et de profiter d’une décoration durable. En effet, les plantes stabilisées ont cédé leur sève végétale pour de la glycérine biodégradable ce qui fige la plante dans le temps et lui permet de conserver l’esthétique d’une plante verte : couleur, fraîcheur et souplesse. Nous proposons plusieurs finitions des murs stabilisés avec des densités de feuillages plus ou moins importantes. Nos murs stabilisés sur-mesure peuvent reprendre les couleurs de l’entreprise ou ajouter le logo. Une maintenance annuelle est nécessaire pour remplacer les végétaux et dépoussiérer.


Le mur artificiel


Le mur végétal artificiel c’est la garantie d’une décoration tendance et sans entretien : il n’y a ni substrat ni système d’arrosage. L’objectif du mur artificiel est d’apporter de la verdure, d’améliorer le vis-à-vis ou de dissimuler les installations que l’on ne souhaite pas montrer. Nous choisissons des plantes haut de gamme afin d’obtenir un rendu aussi vrai que nature. Nos plantes sont essentiellement constituées de matières PE ou textiles. Doté d’une protection anti-UV, le mur artificiel a moins de chance de détériorer car les plantes ne craignent pas l’humidité. Il est également possible d’intégrer un logo pour mettre en relief l’image de marque. Le mur végétal artificiel c’est aussi une sécurité pour les emplacements difficiles à végétaliser comme les restaurants car cela évite tout contact avec les aliments. Nous avons habillé des murs artificiels du sol au plafond au sein du restaurant Taratata. L’habillage du lieu permet de créer une ambiance unique, chic et stylée. A la demande du client, nous avons inséré des fleurs blanches pour égayer la composition. En extérieur, sur une façade, le mur artificiel est aussi un moyen pour attirer les clients à l’intérieur de votre boutique. Le végétal se fait remarquer et séduit de plus en plus.


Comment installer un mur végétalisé ?


Pour le mur vivant, il s’agit dans un premier temps de fixer au mur la structure métallique. A l’intérieur, se situent des bacs où l’eau va circuler. Nous ajoutons ensuite des poches végétalisées munies d’une mèche dans les bacs pour recouvrir toute la surface.


Pour l’installation du mur stabilisé, nous préparons au préalable à l’atelier des plaques de bois sur lesquelles nous juxtaposons les végétaux. Une fois les plaques préparées, place à la livraison et l’installation. Nous fixons les plaques de bois au mur puis nous procédons aux dernières retouches.


Le mur végétal artificiel est lui aussi facile et sans contraintes. Flexible, il s’installe sur tout type de support. Comme pour le stabilisé, nous préparons les végétaux à l’atelier puis nous agrafons et fixons au mur par l’intermédiaire de plaques en bois une fois sur place.

20 vues0 commentaire